Codex Naturalis

Le jeu de la semaine : CODEX NATURALIS

  • Difficulté :     medium
  • Type :             stratégie
  • Mécanique : placement de cartes, ressources, objectifs, combinaisons
  • Age :               8+
  • Joueurs :       2 à 4
  • Durée :           30 min

Codex Naturalis est un jeu parfait pour l’été. Son petit format permet de l’emporter facilement dans un sac pour y jouer sur une terrasse. Que l’on soit 2, 3 ou 4 joueurs, toutes les configurations fonctionnent bien.

A tour de rôle, les joueurs ont le choix entre deux actions : jouer une carte pour augmenter leurs ressources (champignons, papillons, feuilles, loups) et objets (parchemins, plumes, encriers) ou jouer une carte “dorure” pour marquer des points. Pour pouvoir poser une carte “dorure”, il faut que les ressources indiquées sur cette dorure soient visibles dans son aire de jeu. La carte doit alors être placée sur un ou plusieurs coins des cartes déjà présentes dans son aire de jeu, ce qui cachera des ressources, mais en dévoilera aussi d’autres.

Il s’agit d’une course. Le premier joueur qui arrive à 20 points déclenche la fin de partie. Toute la subtilité du jeu réside donc dans le placement des cartes afin d’optimiser au maximum les ressources et les points.

Codex Naturalis est un petit jeu avec des règles simples, des parties courtes, mais une stratégie intéressante et accrocheuse. De plus, le magnifique design des cartes nous plonge dans la peau d’un biologiste réalisant une collection pour un musée d’histoire naturelle.