Kosmopolit

Le jeu de la semaine : KOSMOPOLIT

  • Difficulté :     facile
  • Type :             coopératif
  • Mécanique : communication, langue, observation, rapidité
  • Age :               10+
  • Joueurs :       4 à 8
  • Durée :           6min

Kosmopolit est un jeu d’ambiance qui associe communication, observation et rapidité. Avec des parties de 6 minutes, le jeu est très dynamique. Il est également évolutif et permet de débloquer de nouveaux niveaux au fur et à mesure que l’on progresse.

Vous gérez un restaurant, le « Kosmopolit », où des clients provenant du monde entier viennent commander des plats typiques de leur pays dans leur propre langue. Votre équipe est constituée d’un serveur, d’un maitre d’hôtel et de 2 à 6 cuistots. Le serveur, muni d’un casque audio et d’une application, va prendre les commandes, puis les répéter à haute voix au maitre d’hôtel. Le maitre d’hôtel inscrit le numéro de table ainsi que la commande sur un carnet et transmet ces informations aux cuistots. Les cuistots doivent retrouver le nom du plat ainsi que l’ingrédient auquel il correspond. Les plats et les ingrédients retournent ensuite chez le maitre d’hôtel qui les associera au bon numéro de table. Le serveur devra finalement servir les plats aux clients.

Le but est de réussir à servir un certain nombre de tables en moins de 6 minutes.

Kosmopolit est plus qu’un jeu. C’est une expérience linguistique et culturelle. Il aura fallu une année de travail à une équipe de linguistes pour dénicher des clients de tous les continents aux langues locales et parfois même en voie d’extinction.

Kosmopolit est très original et ne ressemble à aucun autre jeu. Entrer dans la peau du serveur pour tenter de prononcer des langues inconnues est hilarant et c’est encore plus drôle d’entendre le maître d’hôtel essayer de répéter ce qu’il a entendu. Ce jeu est idéal pour des soirées entre amis ou en famille.