Oh My Brain

Le jeu de la semaine : OH MY BRAIN

  • Difficulté :     facile
  • Type :             ambiance
  • Mécanique : cartes, défausse, gestion de main
  • Age :               8+
  • Joueurs :       2 à 5
  • Durée :           20 min

Vous vous installez au bord d’un petit feu de camp dans les bois, commencez à griller des guimauves, une belle soirée en perspective… Mais soudain, des hordes d’animaux zombies sortent des buissons, non pas pour voler vos guimauves, mais pour découper votre cerveau en cubes à rôtir sur le feu… « Oh My Brain » est un simple jeu de défausse où vous devez vous débarrasser des Zombanimaux.

Rien qu’à la boite et au design, « Oh My Brain » fait déjà envie. Les illustrations des Zombanimaux, malgré le fait qu’ils cherchent à nous picorer le cerveau, sont magnifiques et très drôles. Le jeu nous a ensuite agréablement surpris grâce à des petites subtilités qui le rendent original.

Le but du jeu est de conserver ses morceaux de cerveau le plus longtemps possible. La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus de cerveaux. À son tour de jeu, on peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main, supérieure à la carte jouée précédemment. Si on ne veut pas ou on ne peut pas jouer, on perd un cerveau. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche est terminée et tous les joueurs qui ont encore des Zombanimaux en main perdent un cerveau par carte. Jusqu’ici, tout est simple…

Première subtilité dans « Oh My Brain », il faut gérer une seconde main de cartes posée sur un râtelier devant soi. Dès qu’on a moins de 3 cartes en main, on pioche sur son râtelier jusqu’à avoir à nouveau 3 cartes en main. Il faut donc réussir à bien gérer ses deux mains de cartes pour ne pas se retrouver coincé et perdre trop de cerveaux.

Deuxième subtilité, nous pouvons jouer plusieurs cartes de la même valeur simultanément. Dans ce cas, on pose une carte sur la pile et toutes les autres sont déposées sur les râteliers des joueurs de votre choix pour essayer de les pénaliser.

Finalement, il y a encore un dé, que l’on peut lancer selon les cartes jouées ainsi que quelques zombanimaux spéciaux qui permettent d’ajouter des retournements de situation et rendent le jeu plus fun et drôle.

« Oh My Brain » est un très bon jeu d’ambiance avec de la gestion de main, des règles simples, des retournements de situation, un brin de vengeance et de sales coups. Il est donc idéal à jouer en famille ou entre amis.