- Difficulté : medium
- Type : stratégie
- Age : 10+
- Joueur : 3 à 5
- Durée : 30 min
- Mécanique : bluff, combinaison, déduction, jeux de cartes
Le roi est mort ! Vive le roi ! Vous incarnez une famille qui cherche à devenir la plus influente du royaume. Il faudra user de ruses, de complots et même parfois passer par le sang pour y parvenir.
Oriflamme est un jeu de bluff et de déduction du même genre que les célèbres Lover Letter et Citadelles. Il est plus court et plus dynamique que Citadelles, mais moins que Love Letter.
Le principe est simple : une partie est composée de 6 manches. A chaque manche, les joueurs choisissent un des 7 personnages en main et le jouent face cachée sur la table en formant une file et en choisissant s’ils le positionnent au début ou à la fin de cette file. Ensuite, en suivant l’ordre de la file, chaque joueur a deux choix : retourner sa carte et effectuer son effet ou la laisser face cachée afin de la jouer à un moment plus opportun. Tous les personnages qui ont survécu restent en jeu pour les prochains tours et pourront être réactivés.
Le cœur du jeu réside dans cette file. Il faut réussir à déduire les plans des autres familles afin de placer les bons personnages au bon endroit. Ils pourront ainsi protéger votre famille ou être activés à plusieurs reprises vous permettant de gagner le plus de points d’influence.
Oriflamme a remporté l’As d’Or 2020 est c’est amplement mérité. Les parties sont courtes, tendues et pleines de rebondissements. Mais attention vous n’allez pas vous faire des amis car il faudra user de complots, d’embuscades et de sales coups…