Sobek

par | Sep 15, 2021 | Jeu de la semaine, Jeux à deux

  • Difficulté : medium
  • Type : jeu à deux
  • Age : 10+
  • Joueur : 2
  • Durée : 30 min
  • Mécanique : collection, gestion de main, gestion du plateau, corruption

Sobek mélange plusieurs mécaniques bien huilées que l’on retrouve dans certains jeux des deux auteurs Sébastien Pauchon et Bruno Cathala.

A son tour de jeu, 3 actions sont possibles :

  • Récupérer une tuile marchandise ou personnage sur le plateau selon l’orientation du pion Ankh (mécanique présente dans « Le trône de fer – la main du roi »)
  • Vendre un lot de marchandises en obtenant des bonus en vendant en premier (mécanique présente dans « Jaipur »)
  • Jouer et activer le pouvoir d’un personnage en main (mécanique présente dans « Five Tribes »)

Ce n’est pas tout, il y a encore 2 subtilités très originales qui vont nous forcer à faire des choix.

  • Le pion Ankh : lorsque vous récupérez une tuile sur le plateau, il faut mettre le pion Ankh à la place de la tuile dans l’orientation que celle-ci indique. Son orientation va définir les tuiles disponibles pour votre adversaire. Il faut donc faire attention à ne pas lui laisser trop de bons choix.
  • La corruption : vous pouvez choisir une tuile marchandise sur toute la ligne de l’orientation du pion Ankh. Toutes les tuiles entre le pion Ankh et la tuile que vous sélectionnez augmentent votre corruption. À la fin de la partie le joueur avec le moins de corruptions marquera des points supplémentaires. Utiliser la corruption peut s’avérer très rentable mais attention à ne pas trop en abuser…

Dès qu’il n’est plus possible de réapprovisionner le marché, la partie prend fin et on décompte les points en prenant en considération les trois éléments suivants :

  • Pour chaque lot de marchandises, on multiplie le nombre de tuiles avec le nombre de scarabées (mécanique présente dans « Kingdomino » avec les couronnes)
  • Les points de corruption
  • Les jetons Deben gagnés durant la partie

Peu d’actions possibles, des choix importants sans devenir un casse-tête. Des parties fluides, tendues et courtes (< 30 min). Un nouveau coup de cœur dans les jeux à 2 !