- Difficulté : medium
- Type : coopératif
- Age : 12+
- Joueur : 2 à 4
- Durée : 60 à 90 min
- Mécanique : deck building, combinaison, gestion de main
Dans The Loop, chaque joueur incarne un agent aux pouvoirs spéciaux qui doit combattre le machiavélique Docteur Foo. La fin des temps est proche, le Docteur Foo a créé une machine permettant de voyager dans le temps et s’en sert pour envoyer ses clones à des époques différentes afin d’en devenir le maître suprême. Cette machine a des failles et risque de créer des vortex temporels qui amèneraient la destruction de notre monde. Votre mission est donc d’éviter ces vortex en réparant les failles et en détruisant les clones du Docteur Foo. Il faudra également réussir à saboter la machine pour la mettre hors service.
Le thème est original et très bien intégré. De plus, l’humour est omniprésent que ce soit dans le livret de règles, les cartes artefacts, les personnages, …
Le cœur du jeu consiste à se façonner une main de cartes artefacts qui permettra de faire le plus d’actions possibles. Avec la mécanique du « Loop », vous pourrez dépenser de l’énergie afin de réactiver vos cartes et refaire leurs actions, très original. La tour du docteur Foo qui permet d’ajouter des failles plus ou moins aléatoirement dans 3 époques différentes est également très ingénieuse et amène du suspense et de la tension au jeu.
The Loop fonctionne bien à 2 et 3 joueurs. Petit bémol néanmoins à 4 joueurs où la partie devient plus lente en raison de la longueur des tours de chaque joueur.
The Loop est donc un jeu coopératif avec un univers complétement décalé et des parties très tendues.