Top Ten

Le jeu de la semaine : TOP TEN

  • Difficulté :     facile
  • Type :             ambiance
  • Mécanique : coopération, déduction, imagination
  • Age :               14+
  • Joueurs :       4 à 9
  • Durée :           30 min

Top ten est pour nous un des jeux d’ambiance les plus drôles ! Dans le style de « Limite Limite » ou « Blanc Manger Coco », il est bien plus subtil et original. Les scores sont comptabilisés à l’aide de licornes et de cacas, on adore !
Chaque joueur reçoit secrètement une carte comprenant un numéro entre 1 et 10. Le cap’ten (le joueur actif) choisit un thème parmi les 4 proposés sur une carte piochée et le lit à haute voix. Exemple : «Vous êtes un super-héros, trouver un nom et son pouvoir du plus ridicule (numéro 1) au plus impressionnant (numéro 10) ». En commençant par le cap’ten, chaque joueur devra ensuite trouver une idée correspondant à son chiffre. Par exemple le joueur qui a le numéro 1 pourrait dire : « Je suis super gobeur, je vous débarrasse des mouches en les aspirant par le nez » et celui qui a le numéro 7 : « Je suis super voyageur, je peux me téléporter n’importe où ». Une fois que chaque joueur a fait sa proposition, le cap’ten devra essayer de les replacer dans l’ordre croissant. A chaque erreur, on retourne un jeton licorne qui devient un caca. Le but : obtenir le moins de cacas en 5 manches.
Pour jouer à Top ten, il faut donc faire preuve d’une bonne dose d’imagination et d’humour. Certaines personnes peuvent parfois bloquer lorsqu’il faut trouver des propositions, mais nous vous conseillons simplement ne pas trop réfléchir pour oser dire tout ce qui vous traverse la tête… Ce serait dommage de passer à côté de ce jeu qui nous a permis de déclencher des fous rires mémorables.