- Difficulté : medium
- Type : stratégie
- Age : 10+
- Joueur : 1 à 5
- Durée : 60 min
- Mécanique : collection, combinaison, ressources, oiseaux
Il n’existe pas beaucoup de jeu où le thème prend une place aussi importante. Souvent, la mécanique prend le dessus et la thématique reste secondaire. Avec Wingspan, l’auteure (Elizabeth Hargrave) a réussi à complètement intégrer son thème très original qui met en avant le côté scientifique. Plus de 170 cartes oiseaux ont été créées comprenant chacune des explications sur l’habitat, le nid, la nourriture, les spécificités, … Le matériel est somptueux avec des illustrations magnifiques, une mangeoire permettant de lancer les dés, des œufs qu’on aurait envie de manger, …
La mécanique fonctionne aussi à merveille avec uniquement 4 actions possibles, ce qui rend le jeu simple et fluide. On a le choix entre : récupérer des cartes oiseaux, récupérer de la nourriture dans la mangeoire, pondre des œufs ou attirer un oiseau dans sa volière. Les tours s’enchainent rapidement, surtout à 2 ou 3 joueurs (un peu moins à 4 ou 5 joueurs).
Le cœur du jeu sera d’attirer les bons oiseaux dans sa volière afin de réaliser les meilleures combinaisons. Plus on détient d’oiseaux, plus les actions deviennent puissantes.
La partie se joue en 4 manches durant lesquelles il faudra se battre pour remporter des objectifs. En fin de partie, on ajoute encore les points des cartes, des objectifs personnelles, du nombre d’œufs, … afin de déterminer le vainqueur.
En résumé, Wingspan est un jeu élégant, relativement simple, dynamique et surtout somptueux.